Pourquoi on entend souvent que tel ou tel sportif a eu recours au dopage ? Pour connaitre les raisons probables de leur décision, suivez-nous dans cette petite rubrique.
La quête de la performance
L’une des raisons qui poussent certains sportifs à se doper est la forte pression extérieure ou encore les objectifs de performances élevés. Ainsi, ces sportifs se procurent de produits dopants pour dépasser leur limite. En outre, le dopage peut aussi toucher les jeunes athlètes en début de carrière.
Les blessures
En sport de haut niveau, les blessures sont le quotidien des sportifs. Pour accélérer le processus de guérison, certains sportifs n’hésitent pas à faire recours à des méthodes non conventionnelles.
Les limites corporelles
À un moment donné de leur parcours, les sportifs se rendent compte des limites de leurs corps. Face à cela, certains sportifs les plus audacieux prennent des substances ou utilisent des méthodes interdites pour repousser leur limitation.
Le manque de connaissance
Il existe de nombreux sportifs qui ne sont pas au courant des réglementations en matière de dopage. Entre autres, ils ne connaissent pas les substances et les méthodes interdites par l’AMA (Agence mondiale antidopage). Ainsi, en ingérant certains aliments ou compléments alimentaires par méconnaissance, les résultats des tests conduisent souvent à un dopage positif.
La pression des médias
La médiatisation des sportifs est monnaie courante dans le monde du sport. Avec les journaux, la télévision, l’internet ou encore les réseaux sociaux, le sportif est continuellement soumis à une grosse pression. Il n’est pas alors étonnant que certains sportifs cèdent au dopage. Au-delà de la recherche de performance, les sportifs veulent également devenir une star. Et le dopage est alors un moyen pour y parvenir.
La pression des coachs et entraineurs
Soumis en permanence à la politique de résultat, le sportif se doit d’obtenir le meilleur score en améliorant ses performances. Pour pouvoir participer aux compétions internationales, obtenir l’attention des médias et des entraineurs, le sport de haut niveau oblige certains sportifs à utiliser des méthodes interdites.