Running

Que faut-il savoir pour bien débuter avec le running ?

Quoi de mieux pour s’entretenir que la course à pied ? Le running est un sport parmi les plus complets, mais aussi les plus libres qu’on a dans le monde du sport. Il vous aide à prendre soin de votre santé, à muscler votre cœur, et vous forge un mental d’acier. Alors, si vous voulez commencer à faire du running, voici quelques informations pour vous aider à démarrer du bon pied.

Les règlements au running

D’une manière générale, le running est un sport qui se pratique sans aucun règlement ! Chacun est libre d’y aller au feeling. Si vous voulez des règles, vous les fixez vous-même dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs personnels. Parmi cette auto-discipline que vous allez vous imposer peut figurer par exemple, le nombre d’entrainements hebdomadaire que vous allez vous fixer, la distance de votre parcours, etc. Par contre, pour faciliter votre entrainement et suivre votre évolution, il y a quand même quelques vocabulaires à connaître afin de maitriser le jargon que tous les adeptes du running utilisent. Il y a pour cela, le FCM ou Fréquence Cardiaque Maximale, l’EF ou Endurance Fondamentale ainsi que la VMA ou Vitesse Maximale Aérobie. En disposant de ces vocabulaires, vous saurez quelles informations connaitre, et vous pourrez suivre votre propre évolution en vous référant sur vos statistiques et cela, sans coach !

Les équipements indispensables

Étant une activité d’extérieur qui se pratique tout au long de l’année, le running exige que vous ayez le matériel requis selon la température et le temps qu’il fait. Avoir un ou deux vêtements de sport peut s’avérer insuffisant, car il vous faudra varier au maximum vos tenues. Pour commencer, comme premier allié, il vous faudra de bonnes paires de chaussures de course. Choisissez-les bien, car votre confort et vos performances vont en dépendre. Ensuite, investissez dans des habits adaptés au running. Courir des kilomètres vous fera transpirer. De ce fait, les habits en coton sont à proscrire. Ils vont retenir votre transpiration et cela risque de vous gêner. En été, vous avez un large choix de modèles qui feront parfaitement votre bonheur. Par contre en hiver, optez pour des vêtements à plusieurs couches afin de garder votre peau sèche, pour vous garder au chaud et empêcher le vent de s’infiltrer. Pour les accessoires, en été, pensez à vous protéger du soleil et à vous munir de quoi vous hydrater. Il est possible de se munir d’une ceinture porte gourde, par exemple. Et en hiver, pensez aux trios gants – bonnets – chaussettes, pour vous maintenir à la bonne température pendant toute la durée de vos efforts.

Quelques conseils pour commencer efficacement

Il est important avant de se lancer, de s’assurer d’être dans de bonnes conditions physiques. Même si le running peut se pratiquer à n’importe quel âge, il faut penser à y aller doucement, mais surement. Chacun a ses propres capacités physiques, de ce fait, si vous avez décidé de commencer en groupe, penser quand même à garder votre propre rythme et non pas, vous adapter à ceux des autres. Et comme tous les autres sports, le running comporte aussi quelques risques comme des entorses, des contractures, etc. Il est dans ce cas, important pour chacune de vos séances, de bien vous échauffer, de vous étirer et de connaître vos limites. Maintenant que vous avez toutes les informations pour bien débuter, vous êtes prêt à vous adonner aux joies du running en solo ou en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *