Une préparation mentale et physique est très importante pour rester motiver quand on fait du sport, que ce soit en salle ou à domicile. En effet, même les personnes qu’on appelle « des grands sportifs » perdent leurs ambitions lorsque les enjeux deviennent difficiles, des fois. Pour éviter cela et continuer d’avoir de la motivation et donc, de la forme, voici nos quelques conseils pour vous aider à tenir les engagements de vos bonnes résolutions sportives.
Fixez-vous un emploi de temps
La plus grande erreur de chacun d’entre nous, est souvent de penser que le planning sportif n’est pas important dans notre quotidien. Pourtant, le sport doit faire partie de votre petite routine journalière, afin de pouvoir rendre compte de vos propres évolutions. En effet, vos habitudes influencent votre vie. Donc, si chaque matin vous vous réveillez à la même heure pour vous entraîner, alors rien que le fait de s’être levé de votre lit marque déjà votre bonne volonté et vous apportera de la motivation durant toute la séance d’entrainement que vous effectuerez. Mais également, c’est déjà un bon moyen de débuter avec de la motivation. Par ailleurs, dans un entrainement, comme toute formation, l’effet du hasard doit être minimisé. Il est de ce fait, préférable de planifier son entrainement pour progresser, développer sa performance et ainsi, favoriser son auto-évaluation. Et outre ce point, votre emploi du temps doit aussi contenir toutes vos activités durant la journée afin de vous permettre d’anticiper si un imprévu se présente. En d’autres termes, votre activité physique et sportive se révèlera plus efficace si vous l’effectuez de manière spontanée et régulière. Et pour bien se motiver, elle ne doit pas non plus, altérer vos activités professionnelles et vos rôles en société et en famille.
Persévérez instantanément dans vos efforts
La plus juste attitude à adopter quand on recherche de la motivation en sport, c’est la persévérance. Comme dans les études, en sport également, la persévérance est un prédicateur de réussite. Nous avons tous connu des mésaventures et des échecs tout au long de notre vie, mais cela ne doit pas nous empêcher d’avancer. Au lieu de penser à la difficulté, nous devons nous concentrer sur les objectifs que nous nous sommes fixés en tant que sportif. En effet, l’être humain est naturellement motivé à faire des choses qu’il aime et qui sont importantes pour lui. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous devez réviser vos objectifs, car elles ne concordent peut-être pas avec votre vision. Sinon, posez-vous cette question : pourquoi d’autres peuvent le faire et pas moi ? Même si vous ne vous sentez pas enthousiaste aujourd’hui, n’abandonnez pas ! Cela parce qu’abandonner, c’est perdre sans même avoir essayé de franchir la ligne d’arrivée. En avançant et en surpassant les divers obstacles et les échecs, vous verrez qu’au final, vos efforts seront récompensés selon les entrainements que vous aurez effectués progressivement au fil du temps.
Entourez-vous de personnes motivantes
Votre entourage ou une partie des gens que vous côtoyez ne sera peut-être pas content de votre réussite. Beaucoup essayeront même de vous désappointer en affirmant que ce que vous faites ne vaut et ne sert rien. Ce sont ces personnes-là qui démotivent, la plupart du temps, et empêchent d’avancer, car elles bloquent l’envie de réussir en sport et d’avancer. Et si votre moral est au plus bas, il devient logique que vous serez tenté d’abandonner. Pour éviter cela, veillez à être entouré de personnes bienveillantes qui vont vous soutenir dans votre activité sportive et donc, à avancer pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Ensuite, comparez-vous seulement à vos propres résultats pour les améliorer au fur et à mesure que vous progressez. Chaque personne, chaque vie, chaque contexte de vie, chaque opportunité présente est différente selon les personnes. De ce fait, vous comparez aux personnes de votre entourage va juste vous apporter du mal-être. En d’autres termes, pour vous motiver, mettez en tête que vous êtes unique et que vous pouvez réussir en restant vous— même. Cependant, il est parfaitement possible de vous inspirer des autres. S’inspirer est différent de se comparer dans ce cas. La présence de personnes motivées qui vous inspirent, vous aidera à ne pas vous décourager grâce au soutien qu’elles apporteront.