Petit avion à deux places, l’ULM ne permet pas d’effectuer des vols de très longues distances. Mais il est parfait pour effectuer une « promenade dans les nuages », histoire de vous évader le temps de quelques heures. Si vous voulez réussir votre baptême de l’air, voici les étapes à suivre.
Partie théorique
Avant le baptême de l’air en ULM, il faut tout d’abord commencer par une partie théorique. L’on y parlera de ce qu’est un ULM et des consignes de sécurité. Cette partie vous permettra de mieux appréhender les vols en ULM et d’être plus rassuré. Avant de décoller, le pilote vous équipera d’un casque audio afin que vous puissiez communiquer durant le vol. Vous pouvez de ce fait poser toutes les questions relatives à la zone survolée ou encore aux diverses techniques de vol appliquées lors de certaines situations.
Le décollage
Si vous avez le mal de l’air, le pilote vous prodiguera des conseils efficaces pour le surmonter. Après la partie théorique, vous voilà prêt à décoller. Vous aurez besoin de lunettes de soleil ainsi que d’un appareil photo pour immortaliser cette expérience inoubliable. Durant le vol, vous aurez de plus amples informations sur les zones survolées. Vous progresserez à une vitesse de croisière de 60 km/h à 240 km/h. Cette caractéristique dépend du modèle d’ULM. L’atterrissage se fait en douceur et vous ne ressentirez de ce fait aucun malaise. Dans tous les cas, vous aurez envie de renouveler l’expérience.
Les avantages d’un vol ULM
Un vol en ULM présente divers avantages indéniables :
– Une vue exceptionnelle depuis le ciel
Lorsque vous êtes à bord d’un ULM, vous pouvez vous attendre à d’agréables surprises. Le type d’habitacle vous permet d’avoir une vue à 360°. Vous avez donc tout le loisir d’apprécier des paysages luxuriants que vous n’avez pas vus lors de vos périples terrestres. Si votre ville comporte des monuments, vous avez la possibilité de les voir sous un autre angle lorsque vous êtes à bord d’un ULM.
– Un vol à prix doux
Un baptême de l’air ou un simple vol en ULM vous procure des sensations indescriptibles. Vous aurez une vue imprenable sur la ville que vous survolez. Pour couronner le tout, cette expérience est proposée à prix doux. Vous pouvez vous offrir une expérience de vol en ULM à l’occasion de votre anniversaire, pendant les vacances, etc. Vous pouvez aussi envisager ce type de vol comme cadeau à un proche ou à un collègue.
– Un décollage et un atterrissage « non turbulents »
Contrairement à un vol en avion où le décollage et l’atterrissage sont redoutés par les passagers, l’ULM est plus rassurant. En effet, vous ne sentirez rien et l’anxiété qui vous a envahie auparavant disparaîtra. En outre, un ULM n’a pas besoin d’un aérodrome. Il faut juste que le terrain soit assez dégagé. Il doit faire environ 200 m de long et 20 m de large. Sachez toutefois qu’il est obligatoire de posséder des autorisations venant de la mairie.