Vous en avez fini avec le fitness ? Vous avez perdu assez de poids ? Pour avoir un physique de rêve, il reste maintenant à prendre de la masse musculaire. Comment faire ? Voici quelques astuces.
Des séances de musculation sur mesure en salle
Sachez que les exercices à faire pour perdre du poids et pour le renforcement musculaire ne sont pas les mêmes. Vous devez donc modifier vos séances de training en salle pour vous adapter à votre objectif.
En salle, les coachs peuvent personnaliser les entraînements et les activités à faire pour cibler les zones à renforcer. Généralement, on misera sur les fesses, les jambes, ainsi que les bras. Ce qui nécessite aussi l’utilisation de quelques équipements de sport. D’où l’importance d’un entraînement en salle.
Il est à noter que prendre de la masse musculaire est un travail de longue haleine. Selon le poids de forme que vous souhaitez atteindre et le résultat attendu, vous aurez quelques mois d’entraînement à faire devant vous, et ce, à un rythme plus ou moins soutenu de 3 à 4 fois par semaine en moyenne. Chaque séance dure environ une heure.
Ne soyez pas trop pressé. Vous ne devez pas trop en exiger de votre corps au risque de vous blesser. Il faudra augmenter progressivement l’intensité des entraînements. Si vous avez passé quelques mois à perdre du poids, vous devez comprendre l’importance de cette étape. Afin de ne pas vous ennuyer pendant les entraînements et de toujours réveiller vos muscles comme il se doit, varier les exercices est de mise.
Revoir votre régime alimentaire
Comme pour la perte de poids, vous devez accompagner vos séances de sport d’un bon régime alimentaire. Mais cette fois, il ne s’agit pas de se priver ou de simplement rééquilibrer. Il faudra bien mesurer les apports afin que la prise de masse se passe sous les meilleurs auspices. Pour ce faire, vous devez trouver le régime qui vous convient. Différents conseils sont donnés sur Monsieur Muscle, aussi bien sur la nutrition pour la prise de masse que sur la musculation.
En général, si prendre de la masse musculaire est votre objectif, vous aurez besoin de 3 repas par jour de 30 gr de protéine et 2 repas de 7 g de protéine chacun. Vous aurez également besoin de glucides. Évitez, bien évidemment, de grignoter entre le repas.
Les coachs peuvent vous proposer de prendre des compléments alimentaires afin de soutenir vos exercices. Il faut toutefois faire attention à respecter le dosage et les normes d’utilisation de ces produits dans ce cas.
Vous reposer suffisamment
Savez-vous que les muscles ne se développent pas pendant les entraînements ? C’est pendant le repos que vous prenez du muscle. Aussi, ne passez pas uniquement votre temps à vous entraîner sans relâche. Ne minimisez pas l’importance du sommeil.
Mais au-delà de bien dormir la nuit, vous devez bien établir votre emploi du temps d’entraînement. Il est déconseillé, entre autres, de passer en salle 2 jours de suite. Laissez le temps à vos muscles de se reposer et de se rétablir. Avec l’aide d’un bon coach privé, bien gérer la fréquence et les heures d’entraînement ne devrait pas poser de problème.