Randonnée

La randonnée pour les débutants

La randonnée est l’un des sports adaptés à tout âge. On peut la pratiquer à son rythme sur une distance bien définie au milieu de la nature. Elle permet d’entraîner son corps tout en découvrant de magnifiques paysages.

Les conseils pour une randonnée réussie

Pour partir en randonnée, durant une journée ou quelques jours, il faut suivre quelques recommandations. Comme dans toutes les pratiques sportives, s’hydrater est essentiel. Durant une randonnée, on peut prendre au moins une pause de 10 minutes après une heure de marche et boire un peu d’eau en même temps. Il est aussi à noter que la température descend en altitude. Il est donc primordial de remettre des vêtements chauds lorsqu’on atteint un lieu en hauteur. Les kits de survies, tels que les trousses de premiers secours sont les équipements qu’on doit impérativement emmener durant une randonnée, surtout si on y passe plusieurs jours. Malgré les divers conseils des habitués, l’expérience est la seule qui garantit le succès d’une randonnée.

Les équipements nécessaires

Pratiquer la randonnée ne nécessite pas beaucoup de matériel. Cependant, on ne peut se passer de quelques articles qui sont vraiment utiles selon la longueur du parcours. Les baskets de running sont précieuses car elles permettent de ne pas avoir d’ampoules aux pieds si elles sont de qualité. Bien choisir ses chaussures avant la marche est donc indispensable. Les sacs à eau, les gourdes, ou les sacs à dos avec une petite citerne d’eau, sont pratiques et disponibles sur le marché pour se ravitailler en eau après certains intervalles de temps. Ces réservoirs ont l’avantage d’être faciles et légers à porter. Pour ceux et celles qui ont les genoux fragiles, le bâton de marche est un outil sur lequel on peut s’appuyer pour faciliter la marche. Les genouillères de contention sont aussi à prescrire pour maintenir la mobilité de la rotule et permettent ainsi d’assurer de meilleurs mouvements. Les randonneurs sont aussi très prévenants, de ce fait l’apport d’imperméable ou de coupe-vent en cas de pluie et de chapeau contre le soleil sont primordiaux. Ces petits bagages ne sont pas souvent encombrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *