Marre du métro-boulot-dodo ? Souhaitez-vous vous aérer un peu l’esprit pendant cette période de pandémie ? Parfait ! Il n’est pas nécessaire de changer d’horizons pour vous sentir dépaysé. Pour les citadins, quelques petites escapades à la fin de la semaine peuvent vous faire goûter à une évasion suprême. A ce titre, il est tout à fait possible d’expérimenter quelques minutes de balade en forêt à Paris. Alors, voici les meilleures micro-aventures pour faire de belles randonnées autour de la capitale française.
Découvrir la forêt de Rambouillet
Cette ballade est recommandée aux amoureux de la faune sauvage. A seulement 1 h de Paris, vous allez marcher pendant 1 ou 2 jours pour 38 km. Vous pouvez accéder cet itinéraire en Pass Navigo. Celui-ci vous donne la possibilité d’explorer la célèbre forêt de Rambouillet. N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures pour sillonner entre les blocs de grès, les petits villages, les forêts de pins ainsi que de vastes champs. Vous allez sans doute admirer le beau village de Houdan ainsi que son ancien donjon médiéval. Pensez à faire une belle pause aux abords de magnifiques étangs de Hollande. Certains passages se font dans le sable. Rassurez-vous, car vous allez bien muscler vos mollets. Heureusement, il n’y a pas de gros dénivelé, mais de jolies rencontres avec de la faune sauvage. Alors, ouvrez bien les yeux !
Explorer Meudon, ses étangs et sa forêt
Aimeriez-vous la belle ballade entre terre et ciel ? C’est possible à 30 minutes de Paris. Une boucle de 6,8 km vous attend pour marcher pendant 1h 45. Cette forêt est donc la plus proche de Paris, mais également la plus vaste qui se trouve dans les Hauts-de-Seine. Elle s’étend sur 1000 ha et compte 16,5 km de pistes de randonnée. C’est donc un excellent terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent se dégourdir les gambettes. L’itinéraire comprend des descentes en pentes un peu abruptes qui sont succédées par des quatre étangs dissimulés au beau milieu de la forêt. Lors de la promenade, vous allez découvrir deux curiosités archéologiques. Le menhir de la Pierre aux moines daterait de plus de 4 000 ans. Puis, vous allez voir les dolmens du chêne des Missions qui sont installés par des missionnaires bretons vers la fin du XIXe siècle. Depuis la terrasse de l’observatoire de Meudon, vous allez apprécier une vue époustouflante sur la capitale française.