Sport

Comment pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique connaît un succès fulgurant de nos jours. Comment pratiquer la marche nordique ? Trouvez des informations utiles sur ce sport dans la suite de l’article.

La marche nordique ou la marche sportive

La marche nordique est idéale pour ceux qui commencent à pratiquer le sport ou ceux qui ont décidé de reprendre le sport après une pause. Elle convient à de nombreux types de profils dont :
• Les enfants, adolescents et adultes, sans oublier les seniors
• Les sportifs confirmés
• Les sportifs novices
• Les randonneurs et les coureurs, etc.
Tout le monde peut la pratiquer sans distinction d’âge ou d’expérience. De toute façon, ce sport ne requiert pas une préparation spécifique. Néanmoins, pour bien pratiquer la marche sportive, il faut une séance d’initiation où vous allez apprendre la bonne technique de la marche nordique. Par ailleurs, il faut disposer des équipements suivants : les bâtons, les vêtements et les chaussures adaptées. Ils sont tous importants pour pratiquer correctement cette marche sportive, surtout les bâtons (deux bâtons de gauche à droite), qui font sa particularité. Bien évidemment, il vous faut des vêtements de sport qui vous mettent à l’aise pendant la pratique de la marche. Comparée à la marche traditionnelle, la marche nordique consiste à réaliser des mouvements plus intensifiés notamment en termes de vitesse.
Il faut faire en sorte que le pas soit plus lourd. A noter que ce sport est pratiqué sur des surfaces plates et même s’il faut monter ou descendre, le terrain doit être bien dégagé et dépourvu d’obstacle. Important : il est recommandé que les talons touchent le sol avant les autres parties de vos pieds. De même, il faut que vos membres bougent de manière coordonnée. D’ailleurs c’est pour garantir une bonne coordination des jambes et des bras que les bâtons sont absolument nécessaires.
En pratique, lorsque vous posez un de vos talons, il faut planter le bâton de votre main gauche au même moment. Cela peut prendre du temps pour s’y habituer, voilà pourquoi l’initiation est conseillée. Cela vous évite d’ailleurs de commettre la fameuse erreur de débutant : celle de considérer la marche nordique comme le ski. A noter que les bâtons de la marche nordique sont différents des bâtons de ski et de randonnée. Ils disposent d’un gantelet de poignet assurant une excellente ergonomie. Les tiges de ces outils peuvent être fixes et résistantes (contre les vibrations), surtout s’ils sont conçus avec du carbone. Quant à leur taille, à vous de choisir, ils mesurent entre 100 et 130 cm.

La marche nordique : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

En plus des bâtons, il faut accorder une attention particulière aux chaussures à enfiler pour pratiquer la marche nordique. Elles sont portées pour garantir une meilleure protection à vos pieds. Choisissez des paires dotées de semelle épaisse avec un grip qui adhère bien au sol. Elles sont meilleures quand elles sont flexibles puisqu’ainsi elles rendent plus facile vos pas. Pour les vêtements, tout vêtement de sport est adapté tant qu’il vous garantisse un confort optimal pendant la pratique de la marche nordique.
Où pratiquer la marche nordique ? Si vous aussi vous vous posez cette question, le mieux c’est de tout essayer pour trouver l’endroit qui vous convient le mieux. Entre nature et la ville, vous êtes libre de choisir ce qui vous semble le plus adapté tant que les terrains soient sans dénivelé trop important. Le milieu urbain peut s’avérer être un bon choix, car vous y trouverez des parcs et des endroits intéressants. Néanmoins, l’idéal c’est de pratiquer la marche nordique en pleine nature, à la campagne ou en pleine forêt.
Avant de pratiquer ce sport, assurez-vous d’avoir de bons objectifs. Comme toute activité physique, la marche nordique vous permet de garder la forme et améliore votre performance. Ainsi, elle vous propose de multiples avantages :
• Perte de poids (300 calories pour 6.5km/h)
• Tonification de vos muscles et vos articulations
• Amélioration de votre respiration
• Renforcement des os
• Réduction du stress, etc.
Par contre, elle est contre indiquée aux personnes souffrant de certaines pathologies comme l’arthrite ou d’autres affections proches affectant les membres inférieurs ou supérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *