balade en montagne https://www.balade-en-montagne.com Le blog rando, sport et balades Sun, 24 Nov 2024 04:10:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.6 https://www.balade-en-montagne.com/wp-content/uploads/2020/12/cropped-icon-32x32.png balade en montagne https://www.balade-en-montagne.com 32 32 Photo Tag : astuces pour organiser et retrouver vos photos de vacances plus facilement https://www.balade-en-montagne.com/2024/11/24/photo-tag-astuces-pour-organiser-et-retrouver-vos-photos-de-vacances-plus-facilement/ https://www.balade-en-montagne.com/2024/11/24/photo-tag-astuces-pour-organiser-et-retrouver-vos-photos-de-vacances-plus-facilement/#respond Sun, 24 Nov 2024 04:10:47 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=194 Dans le passé, on écrivait les informations au dos de chaque photo de vacances. Aujourd’hui, on utilise le photo tag, à condition de le maîtriser. Voici quelques astuces qui amélioreront l’organisation de vos photos.

Meilleures pratiques pour organiser vos photos avec des tags

Tout est question de logique, de réflexion et d’anticipation.

Soyez précis et cohérent dans vos tags

Lorsque vous êtes cohérent dans le choix des tags, vous retrouvez rapidement vos photos. Des tagging bien structurés réduisent les erreurs de classement. Prenez le temps de réfléchir à des critères précis. Par exemple, ajoutez « été » ou « hiver » aux photos de vacances que vous avez prises à ces périodes de l’année. Plus vous êtes précis dans le choix des termes, plus il vous sera facile de retrouver des photos prises à des moments précis. Vous n’aurez pas à fouiller des heures et des heures dans vos albums digitaux lorsque vous désirerez mettre la main sur une photo.

Utiliser des tags multi-dimensionnels : plusieurs tags pour une photo

Avant de commencer à appliquer des tags à une photo, réfléchissez aux mots qui la décrivent le mieux. Un bon photo tag répond à plusieurs questions à la fois : où, qui, quand, et pourquoi. En donnant ces informations, vous gagnerez un temps précieux lorsque vous rechercherez une photo bien précise.

Cette pratique vous aidera également pour trier les photos à effacer ou à garder (oui, viendra un moment où ce sera utile). Dans le même temps, les personnes qui consultent les photos savent immédiatement où et quand elles ont été prises et qui sont dessus. N’oubliez pas les petits détails qui démarqueront la photo des autres (exemple : un mot qui rappelle une péripétie).

Créer des tags pour des événements ou des thèmes récurrents

Si vous avez pour habitude de photographier des paysages, des couchers de soleil, ou des scènes urbainzs, créez des tags autour de ces thèmes.

Puis créez des albums thématiques qui accueilleront automatiquement les photos qui portent les tags s’y afférant. Là aussi, vous ne perdrez plus de temps à reclasser manuellement chaque image correspondant à chaque album.

Automatiser l’organisation des photos

Pour ce faire, utilisez un service de stockage de photo en ligne. La plupart de ces services offrent la possibilité d’utiliser le photo tag pour vous aider à classer les photos automatiquement.

Cas de Sport PXL+

Ce service de stockage en ligne mérite d’être mentionné, car son dispositif de photo tag est très élaboré. Il renferme à la fois une technologie de reconnaissance faciale et une technologie de reconnaissance d’images. Résultat, toutes les photos sont taguées automatiquement. Vous n’avez besoin de rien faire à part déterminer en amont une liste de termes.

D’autres services utilisant la photo tag et reconnaissance faciale

Lorsque la reconnaissance faciale s’associe au tagging automatique, le résultat est bluffant. Vous n’avez particulièrement plus rien à faire après que vous ayez uploadé vos centaines de photos. Le système reconnaît automatiquement les éléments sur chacune d’elles. Il leur applique automatiquement les termes que vous avez préalablement saisis dans sa base de données.

Alors que Sport PXL + est réservés aux photographes professionnels spécialisés, d’autres services ont été créés pour un usage personnel. C’est le cas de Google Photos qui lui aussi est capable d’analyser les images et de suggérer des marquages en fonction de la reconnaissance de certaines scènes ou éléments qui y sont présents. L’outil de reconnaissance faciale de Google vous permet même de retrouver toutes les photos d’une personne avant même de l’avoir tagué individuellement. Outre Google, il y a aussi Apple Photo.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2024/11/24/photo-tag-astuces-pour-organiser-et-retrouver-vos-photos-de-vacances-plus-facilement/feed/ 0
Comment pratiquer la marche nordique ? https://www.balade-en-montagne.com/2023/07/17/comment-pratiquer-la-marche-nordique/ https://www.balade-en-montagne.com/2023/07/17/comment-pratiquer-la-marche-nordique/#respond Mon, 17 Jul 2023 11:25:08 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=187 La marche nordique connaît un succès fulgurant de nos jours. Comment pratiquer la marche nordique ? Trouvez des informations utiles sur ce sport dans la suite de l’article.

La marche nordique ou la marche sportive

La marche nordique est idéale pour ceux qui commencent à pratiquer le sport ou ceux qui ont décidé de reprendre le sport après une pause. Elle convient à de nombreux types de profils dont :
• Les enfants, adolescents et adultes, sans oublier les seniors
• Les sportifs confirmés
• Les sportifs novices
• Les randonneurs et les coureurs, etc.
Tout le monde peut la pratiquer sans distinction d’âge ou d’expérience. De toute façon, ce sport ne requiert pas une préparation spécifique. Néanmoins, pour bien pratiquer la marche sportive, il faut une séance d’initiation où vous allez apprendre la bonne technique de la marche nordique. Par ailleurs, il faut disposer des équipements suivants : les bâtons, les vêtements et les chaussures adaptées. Ils sont tous importants pour pratiquer correctement cette marche sportive, surtout les bâtons (deux bâtons de gauche à droite), qui font sa particularité. Bien évidemment, il vous faut des vêtements de sport qui vous mettent à l’aise pendant la pratique de la marche. Comparée à la marche traditionnelle, la marche nordique consiste à réaliser des mouvements plus intensifiés notamment en termes de vitesse.
Il faut faire en sorte que le pas soit plus lourd. A noter que ce sport est pratiqué sur des surfaces plates et même s’il faut monter ou descendre, le terrain doit être bien dégagé et dépourvu d’obstacle. Important : il est recommandé que les talons touchent le sol avant les autres parties de vos pieds. De même, il faut que vos membres bougent de manière coordonnée. D’ailleurs c’est pour garantir une bonne coordination des jambes et des bras que les bâtons sont absolument nécessaires.
En pratique, lorsque vous posez un de vos talons, il faut planter le bâton de votre main gauche au même moment. Cela peut prendre du temps pour s’y habituer, voilà pourquoi l’initiation est conseillée. Cela vous évite d’ailleurs de commettre la fameuse erreur de débutant : celle de considérer la marche nordique comme le ski. A noter que les bâtons de la marche nordique sont différents des bâtons de ski et de randonnée. Ils disposent d’un gantelet de poignet assurant une excellente ergonomie. Les tiges de ces outils peuvent être fixes et résistantes (contre les vibrations), surtout s’ils sont conçus avec du carbone. Quant à leur taille, à vous de choisir, ils mesurent entre 100 et 130 cm.

La marche nordique : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

En plus des bâtons, il faut accorder une attention particulière aux chaussures à enfiler pour pratiquer la marche nordique. Elles sont portées pour garantir une meilleure protection à vos pieds. Choisissez des paires dotées de semelle épaisse avec un grip qui adhère bien au sol. Elles sont meilleures quand elles sont flexibles puisqu’ainsi elles rendent plus facile vos pas. Pour les vêtements, tout vêtement de sport est adapté tant qu’il vous garantisse un confort optimal pendant la pratique de la marche nordique.
Où pratiquer la marche nordique ? Si vous aussi vous vous posez cette question, le mieux c’est de tout essayer pour trouver l’endroit qui vous convient le mieux. Entre nature et la ville, vous êtes libre de choisir ce qui vous semble le plus adapté tant que les terrains soient sans dénivelé trop important. Le milieu urbain peut s’avérer être un bon choix, car vous y trouverez des parcs et des endroits intéressants. Néanmoins, l’idéal c’est de pratiquer la marche nordique en pleine nature, à la campagne ou en pleine forêt.
Avant de pratiquer ce sport, assurez-vous d’avoir de bons objectifs. Comme toute activité physique, la marche nordique vous permet de garder la forme et améliore votre performance. Ainsi, elle vous propose de multiples avantages :
• Perte de poids (300 calories pour 6.5km/h)
• Tonification de vos muscles et vos articulations
• Amélioration de votre respiration
• Renforcement des os
• Réduction du stress, etc.
Par contre, elle est contre indiquée aux personnes souffrant de certaines pathologies comme l’arthrite ou d’autres affections proches affectant les membres inférieurs ou supérieurs.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2023/07/17/comment-pratiquer-la-marche-nordique/feed/ 0
Et si vous optiez pour une trottinette tout-terrain ? https://www.balade-en-montagne.com/2023/03/09/et-si-vous-optiez-pour-une-trottinette-tout-terrain/ https://www.balade-en-montagne.com/2023/03/09/et-si-vous-optiez-pour-une-trottinette-tout-terrain/#respond Thu, 09 Mar 2023 12:51:15 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=182 Il n’existe pas d’autre mode de déplacement plus ludique que la trottinette tout-terrain. Choisissez ce qui vous plaît parmi les différents modèles sur le marché.

Trottinette tout-terrain, est-ce pour vous ?

Vous n’avez jamais eu de trottinette tout-terrain. De ce fait, vous vous demandez si ce genre d’engin est fait pour vous. En vérité, comme vous pouvez le constater sur trottinette-tout-terrain.fr, il existe toutes sortes de trottinettes. En conséquence, il y en a forcément une qui vous convient et que vous aimerez. Si, en plus, vous êtes adepte des sorties et des sports de plein air, alors, vous serez à l’aise avec une trottinette tout-terrain. Par-dessus le marché, une trottinette est l’alliée des personnes qui ont la fibre écologique. Dans le cas où vous l’avez, alors ne soyez plus hésitant pour en acheter une. La trottinette est propre parce qu’elle n’émet pas de gaz carbonique ni ne fait de bruit. C’est donc un moyen de déplacement non polluant. Dans l’hypothèse où vous êtes novice dans sa conduite, ne vous faites pas de souci. Sa prise en main est très simple. Il faut peu de temps pour que vous parveniez à vous familiariser avec une trottinette. Vous pouvez même en devenir accro. La trottinette tout-terrain est synonyme de liberté et de « conquête » de grands espaces !

Quelle trottinette tout-terrain choisir ?

Maintenant, la question qui se pose est la suivante : quelle trottinette tout-terrain allez-vous choisir ? Il y a des trottinettes électriques, des trottinettes tout-terrain pour junior, des cani-trottinettes, etc. Avant de fixer votre choix, il est préférable de consulter le site d’un spécialiste en trottinettes tout-terrain. Si vous pouvez faire des essais, c’est encore mieux. Puis, réfléchissez à l’état des routes que vous empruntez habituellement. Pensez à vos besoins et à vos envies. Si c’est un terrain herbeux, caillouteux, accidenté ou en pente, le meilleur choix ne peut être qu’un modèle robuste et puissant. Si vous devez le ranger dans votre appartement ou dans votre bureau, un modèle léger est plus adapté à cette contrainte. Voilà quelques exemples de questionnement que vous devez avoir avant de choisir une trottinette.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2023/03/09/et-si-vous-optiez-pour-une-trottinette-tout-terrain/feed/ 0
Se préparer à une randonnée, les essentiels à connaitre https://www.balade-en-montagne.com/2023/01/11/se-preparer-a-une-randonnee-les-essentiels-a-connaitre/ https://www.balade-en-montagne.com/2023/01/11/se-preparer-a-une-randonnee-les-essentiels-a-connaitre/#respond Wed, 11 Jan 2023 15:32:37 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=176 La randonnée est actuellement l’une des activités en plein air les plus prisées par les français. Il faut savoir que cette activité permet de se ressourcer pleinement, mais aussi de renouer avec la nature en plus d’être une activité parfaite pour entretenir sa santé. Mais avant de partir en randonnée, il est nécessaire de bien se préparer.

Avoir des objectifs réalistes

Avant de se lancer dans une séance de randonnée, vous devez vous préparer et pour ce faire, il est essentiel de poser des objectifs réalistes. Les objectifs que vous vous fixez doivent s’adapter à votre niveau, mais aussi à votre capacité physique et votre santé. Si vous avez une bonne expérience et des années de pratique en randonnée, il est parfaitement possible de réaliser une grande randonnée en seulement un weekend ou même un trekking en haute montagne. Si vous débutez, il est préférable d’aller seulement à la rencontre de la nature pendant une période de 3 ou 4 h de marche afin d’améliorer votre endurance. Et si vous avez une grande expérience de la nature, il est même recommandé d’aller loin en forêt ou en montagne et d’y bivouaquer pendant quelques jours, voire une semaine. Autrement dit, il faut être réaliste, car en forçant, vous risquez de vous faire mal, de ne pas suivre le rythme, d’être dans l’inconfort, etc. Pour un rythme normal, la vitesse lors d’une randonnée ne doit pas dépasser les 4 km/h.

Bien s’équiper

Lorsqu’on se lance dans une randonnée, il est également indispensable de bien s’équiper. Pour une randonnée, quel que soit le nombre de jours ou d’heures, vous devez penser à enfiler des chaussures adaptées. Les chaussures de sport consacrées à la marche sont à privilégier dans ce cas. Mais lors de l’essayage, comme les pieds gonflent lorsqu’on marche sur une longue période, il faut choisir des paires avec une pointure au-dessus de ce que vous avez l’habitude de mettre. Cela vous permet d’avoir un maximum de confort et de la sécurité pour vos pieds durant votre séance de marche. Pensez aussi à mettre des chaussures qui peuvent protéger vos chevilles et qui soient étanches. Vous devez également penser à mettre de bonnes chaussettes. Il existe des chaussettes à compression sur le marché qui sont recommandées pour ce genre d’exercice. Concernant la tenue, il faut choisir des vêtements respirants, étanches et qui soient légers. Et enfin, n’oubliez le sac à dos qui peut faire entre 10 et 100 litres en fonction de la durée de votre escapade.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2023/01/11/se-preparer-a-une-randonnee-les-essentiels-a-connaitre/feed/ 0
Qu’est-ce que le Marathon Vert de Rennes ? https://www.balade-en-montagne.com/2022/07/18/quest-ce-que-le-marathon-vert-de-rennes/ https://www.balade-en-montagne.com/2022/07/18/quest-ce-que-le-marathon-vert-de-rennes/#respond Mon, 18 Jul 2022 20:03:24 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=171 Le Marathon Vert est une épreuve sportive qui se déroule à chaque fin du mois d’octobre à Rennes en Bretagne. Elle a été créée en 2011 après la rencontre entre Daniel Jeulin, fondateur de l’épreuve, et le fondateur de la fondation Yves Rocher. Le Marathon Vert fait aujourd’hui partie des marathons les plus rapides de France.

Le concept de l’épreuve

Les fondateurs ont créé le marathon avec une ambition environnementale. De ce fait, la course a été associée à la plantation d’arbres. Pour un participant, un kilomètre effectué équivaut à un arbre planté. D’où le nom de « Marathon Vert de Rennes » (vu qu’il se déroule dans cette préfecture de la région Bretagne).

Et afin de planter les arbres, l’événement s’est engagé à participer et à soutenir le programme « Plantons pour la planète ». Par conséquent, les arbres ne sont pas uniquement plantés en France, mais partout dans le monde. Par exemple, le marathon de 2017 a permis une plantation au Portugal, en Inde et en France.

Le parcours

Le parcours de la course à pied est toujours de 42,195 km. Le départ est généralement à Cap Malo, parc d’activités des communes de La Mézière et de Melesse, et l’arrivée se situe toujours dans le centre de Rennes, sur l’Esplanade du Général de Gaulle. Le parcours traverse les communes du nord de Rennes Métropole et peut être modifié à chaque édition.

Pour cette année 2022, c’est-à-dire la 11ème édition, les organisateurs ont pris une nouvelle décision en changeant le départ de la course au Mail François-Mitterrand à Rennes. Aussi, pour pouvoir atteindre les objectifs environnementaux, le marathon sera entièrement recentré en milieu urbain.

Pourquoi participer au marathon ?

Chaque année, des milliers de gens participent au Marathon de Rennes. En plus de contribuer au développement de la planète, ces coureurs profitent également d’autres avantages. Déjà, ils ont le pouvoir de faire la découverte de la capitale bretonne.

Il faut noter que ces participants ne sont pas uniquement des Français. Il y a aussi d’autres nationalités. Ainsi, ils ont la chance de découvrir une nouvelle ville et une nouvelle région. Puis, avec l’organisation au top de l’événement, vous serez toujours aux petits soins. En plus, sachez que le marathon est accessible à tous, grâce à ses tarifs abordables.

Qui peut participer au Marathon Vert de Rennes ?

Pour participer au marathon, il faut répondre à quelques critères. Sachez, cependant, que le Marathon de Rennes propose toujours cinq (5) formats de course différents.

– Le Marathon pour les gens nés en 2002 ou avant ;
– Le Marathon Relais Ouest France ou Marathon Relais Rennes pour les gens nés en 2006 ou avant ;
– La Féminine Yves Rocher pour les jeunes femmes nées en 2008 ou avant ;
– Le Marathon Duo McDonald’s ou Marathon Duo Rennes pour les gens nés en 2004 ou avant ;
– Le 10 km Lamotte ou 10kms Rennes pour les gens nés en 2006 ou avant.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2022/07/18/quest-ce-que-le-marathon-vert-de-rennes/feed/ 0
Où faire de la randonnée et de belles balades autour de Paris ? https://www.balade-en-montagne.com/2022/05/16/ou-faire-de-la-randonnee-et-de-belles-balades-autour-de-paris/ https://www.balade-en-montagne.com/2022/05/16/ou-faire-de-la-randonnee-et-de-belles-balades-autour-de-paris/#respond Mon, 16 May 2022 19:57:06 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=166 Marre du métro-boulot-dodo ? Souhaitez-vous vous aérer un peu l’esprit pendant cette période de pandémie ? Parfait ! Il n’est pas nécessaire de changer d’horizons pour vous sentir dépaysé. Pour les citadins, quelques petites escapades à la fin de la semaine peuvent vous faire goûter à une évasion suprême. A ce titre, il est tout à fait possible d’expérimenter quelques minutes de balade en forêt à Paris. Alors, voici les meilleures micro-aventures pour faire de belles randonnées autour de la capitale française.

Découvrir la forêt de Rambouillet

foret rambouillet

Cette ballade est recommandée aux amoureux de la faune sauvage. A seulement 1 h de Paris, vous allez marcher pendant 1 ou 2 jours pour 38 km. Vous pouvez accéder cet itinéraire en Pass Navigo. Celui-ci vous donne la possibilité d’explorer la célèbre forêt de Rambouillet. N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures pour sillonner entre les blocs de grès, les petits villages, les forêts de pins ainsi que de vastes champs. Vous allez sans doute admirer le beau village de Houdan ainsi que son ancien donjon médiéval. Pensez à faire une belle pause aux abords de magnifiques étangs de Hollande. Certains passages se font dans le sable. Rassurez-vous, car vous allez bien muscler vos mollets. Heureusement, il n’y a pas de gros dénivelé, mais de jolies rencontres avec de la faune sauvage. Alors, ouvrez bien les yeux !

Explorer Meudon, ses étangs et sa forêt

foret meudon

Aimeriez-vous la belle ballade entre terre et ciel ? C’est possible à 30 minutes de Paris. Une boucle de 6,8 km vous attend pour marcher pendant 1h 45. Cette forêt est donc la plus proche de Paris, mais également la plus vaste qui se trouve dans les Hauts-de-Seine. Elle s’étend sur 1000 ha et compte 16,5 km de pistes de randonnée. C’est donc un excellent terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent se dégourdir les gambettes. L’itinéraire comprend des descentes en pentes un peu abruptes qui sont succédées par des quatre étangs dissimulés au beau milieu de la forêt. Lors de la promenade, vous allez découvrir deux curiosités archéologiques. Le menhir de la Pierre aux moines daterait de plus de 4 000 ans. Puis, vous allez voir les dolmens du chêne des Missions qui sont installés par des missionnaires bretons vers la fin du XIXe siècle. Depuis la terrasse de l’observatoire de Meudon, vous allez apprécier une vue époustouflante sur la capitale française.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2022/05/16/ou-faire-de-la-randonnee-et-de-belles-balades-autour-de-paris/feed/ 0
Comment faire ses débuts en karting ? https://www.balade-en-montagne.com/2022/02/21/comment-faire-ses-debuts-en-karting/ https://www.balade-en-montagne.com/2022/02/21/comment-faire-ses-debuts-en-karting/#respond Mon, 21 Feb 2022 10:33:49 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=156 Le karting est une discipline sportive parfaite pour les personnes en quête d’adrénaline. Si vous voulez vous initier à ce sport et participer à des compétitions, notez les quelques points suivants pour vous améliorer.

1. Observer et poser des questions

Les professionnels du karting sont souvent ouverts et prêts à partager leurs expériences. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux afin de progresser rapidement dans cette discipline. Cela vous permet de connaitre les bases et les règles de ce sport auto. Soyez aussi attentif sur ce qu’ils font pour améliorer grandement votre compétence en tant que pilote.

2. Rester calme et concentré

Un vrai pilote de kart doit être capable de garder son sang-froid. Sachez qu’une course comporte des accélérations, des dépassements, des freinages, etc. Rester concentré est donc une nécessité. Travaillez votre concentration lors de vos entrainements de karting à Lyon, chez www.karting-evasion.fr et gardez la même attitude pendant les compétitions. Outre la concentration, gardez également votre calme pour pouvoir prendre les meilleures décisions, quelle que soit la situation. Tout cela vous permet de ne pas effectuer des manœuvres hasardeuses lorsque vous voulez dépasser d’autres pilotes.

3. Freiner doucement

La maitrise du freinage est très importante en karting. Lorsque vous attaquez un virage, la règle veut que vous réduisiez votre vitesse en freinage avec délicatesse. Malheureusement, les débutants ont souvent tendance à freiner brusquement. En agissant ainsi, vous allez risquer de faire des accidents. Une fois que vous avez arrêté d’accélérer, appuyez doucement sur le frein. Après, il faut tout relâcher délicatement et braquez. Ne mettez pas vos pieds sur le frein et sur l’accélérateur en même temps.

4. Bien effectuer les dépassements

Vous pouvez sans problème dépasser un pilote devant vous, mais à condition de prendre des précautions de sécurité. Si votre petit véhicule est côte à côte avec celui d’un autre pilote, il faut être vigilant et ne pas prendre des risques inutiles. Vous avez la possibilité, soit de vous échapper ou soit de le laisser vous dépasser et récupérer après sa place. Dans un cas de deux virages successifs, accélérez et soyez le premier à sortir du virage. Si l’autre pilote se retrouve à la même hauteur que vous au second virage, assurez-vous alors de freiner au dernier moment. Cela vous permet de garder votre position.

5. Garder la ligne de course

Suivre une ligne de course, c’est faire attention à vos entrées et sorties de virage pour ne pas se mettre en danger lors du virage suivant. Ayez une bonne adhérence en orientant tout votre poids vers l’extérieur. Le cas échéant, attendez-vous à avoir un dérapage. Pour éviter le pire, vous n’avez qu’à effectuer un contre-braquage et un sous-virage. N’oubliez pas de freiner doucement pour ne pas vous retrouver dans le mur en cas de sous-virage.

6. S’entrainer régulièrement dans un karting

L’expérience est la clé pour aller loin dans la pratique du karting. Ainsi, vous devez vous entrainer autant que possible. Assurez-vous d’avoir une certaine régularité dans vos entrainements. Pour suivre votre progression, l’idéal est de chronométrer toutes vos courses, et ce qu’il s’agisse d’une simple course d’entrainement ou d’une compétition. Si vous avez encore de la difficulté sur certains points, ne baissez pas les bras. Retrouvez votre motivation en demandant de l’aide à un professionnel du karting. Ses conseils pourraient vous éclairer. Cela permet d’intensifier vos séances d’entrainement et ainsi d’apprendre beaucoup plus vite.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2022/02/21/comment-faire-ses-debuts-en-karting/feed/ 0
La randonnée pour les débutants https://www.balade-en-montagne.com/2021/11/02/la-randonnee-pour-les-debutants/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/11/02/la-randonnee-pour-les-debutants/#respond Tue, 02 Nov 2021 08:11:47 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=151 La randonnée est l’un des sports adaptés à tout âge. On peut la pratiquer à son rythme sur une distance bien définie au milieu de la nature. Elle permet d’entraîner son corps tout en découvrant de magnifiques paysages.

Les conseils pour une randonnée réussie

Pour partir en randonnée, durant une journée ou quelques jours, il faut suivre quelques recommandations. Comme dans toutes les pratiques sportives, s’hydrater est essentiel. Durant une randonnée, on peut prendre au moins une pause de 10 minutes après une heure de marche et boire un peu d’eau en même temps. Il est aussi à noter que la température descend en altitude. Il est donc primordial de remettre des vêtements chauds lorsqu’on atteint un lieu en hauteur. Les kits de survies, tels que les trousses de premiers secours sont les équipements qu’on doit impérativement emmener durant une randonnée, surtout si on y passe plusieurs jours. Malgré les divers conseils des habitués, l’expérience est la seule qui garantit le succès d’une randonnée.

Les équipements nécessaires

Pratiquer la randonnée ne nécessite pas beaucoup de matériel. Cependant, on ne peut se passer de quelques articles qui sont vraiment utiles selon la longueur du parcours. Les baskets de running sont précieuses car elles permettent de ne pas avoir d’ampoules aux pieds si elles sont de qualité. Bien choisir ses chaussures avant la marche est donc indispensable. Les sacs à eau, les gourdes, ou les sacs à dos avec une petite citerne d’eau, sont pratiques et disponibles sur le marché pour se ravitailler en eau après certains intervalles de temps. Ces réservoirs ont l’avantage d’être faciles et légers à porter. Pour ceux et celles qui ont les genoux fragiles, le bâton de marche est un outil sur lequel on peut s’appuyer pour faciliter la marche. Les genouillères de contention sont aussi à prescrire pour maintenir la mobilité de la rotule et permettent ainsi d’assurer de meilleurs mouvements. Les randonneurs sont aussi très prévenants, de ce fait l’apport d’imperméable ou de coupe-vent en cas de pluie et de chapeau contre le soleil sont primordiaux. Ces petits bagages ne sont pas souvent encombrants.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/11/02/la-randonnee-pour-les-debutants/feed/ 0
Comment bien prendre de la masse musculaire ? https://www.balade-en-montagne.com/2021/10/29/comment-bien-prendre-de-la-masse-musculaire/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/10/29/comment-bien-prendre-de-la-masse-musculaire/#respond Fri, 29 Oct 2021 02:56:41 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=145 Vous en avez fini avec le fitness ? Vous avez perdu assez de poids ? Pour avoir un physique de rêve, il reste maintenant à prendre de la masse musculaire. Comment faire ? Voici quelques astuces.

Des séances de musculation sur mesure en salle

Sachez que les exercices à faire pour perdre du poids et pour le renforcement musculaire ne sont pas les mêmes. Vous devez donc modifier vos séances de training en salle pour vous adapter à votre objectif.
En salle, les coachs peuvent personnaliser les entraînements et les activités à faire pour cibler les zones à renforcer. Généralement, on misera sur les fesses, les jambes, ainsi que les bras. Ce qui nécessite aussi l’utilisation de quelques équipements de sport. D’où l’importance d’un entraînement en salle.
Il est à noter que prendre de la masse musculaire est un travail de longue haleine. Selon le poids de forme que vous souhaitez atteindre et le résultat attendu, vous aurez quelques mois d’entraînement à faire devant vous, et ce, à un rythme plus ou moins soutenu de 3 à 4 fois par semaine en moyenne. Chaque séance dure environ une heure.
Ne soyez pas trop pressé. Vous ne devez pas trop en exiger de votre corps au risque de vous blesser. Il faudra augmenter progressivement l’intensité des entraînements. Si vous avez passé quelques mois à perdre du poids, vous devez comprendre l’importance de cette étape. Afin de ne pas vous ennuyer pendant les entraînements et de toujours réveiller vos muscles comme il se doit, varier les exercices est de mise.

Revoir votre régime alimentaire

Comme pour la perte de poids, vous devez accompagner vos séances de sport d’un bon régime alimentaire. Mais cette fois, il ne s’agit pas de se priver ou de simplement rééquilibrer. Il faudra bien mesurer les apports afin que la prise de masse se passe sous les meilleurs auspices. Pour ce faire, vous devez trouver le régime qui vous convient. Différents conseils sont donnés sur Monsieur Muscle, aussi bien sur la nutrition pour la prise de masse que sur la musculation.
En général, si prendre de la masse musculaire est votre objectif, vous aurez besoin de 3 repas par jour de 30 gr de protéine et 2 repas de 7 g de protéine chacun. Vous aurez également besoin de glucides. Évitez, bien évidemment, de grignoter entre le repas.
Les coachs peuvent vous proposer de prendre des compléments alimentaires afin de soutenir vos exercices. Il faut toutefois faire attention à respecter le dosage et les normes d’utilisation de ces produits dans ce cas.

Vous reposer suffisamment

Savez-vous que les muscles ne se développent pas pendant les entraînements ? C’est pendant le repos que vous prenez du muscle. Aussi, ne passez pas uniquement votre temps à vous entraîner sans relâche. Ne minimisez pas l’importance du sommeil.
Mais au-delà de bien dormir la nuit, vous devez bien établir votre emploi du temps d’entraînement. Il est déconseillé, entre autres, de passer en salle 2 jours de suite. Laissez le temps à vos muscles de se reposer et de se rétablir. Avec l’aide d’un bon coach privé, bien gérer la fréquence et les heures d’entraînement ne devrait pas poser de problème.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/10/29/comment-bien-prendre-de-la-masse-musculaire/feed/ 0
Comment se préparer au trekking ? https://www.balade-en-montagne.com/2021/08/10/comment-se-preparer-au-trekking/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/08/10/comment-se-preparer-au-trekking/#respond Tue, 10 Aug 2021 03:32:52 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=138 Le trekking consiste à effectuer une longue randonnée à pied dans une zone difficilement accessible. Ce genre d’exercice se différencie d’une simple randonnée, par la longueur du trajet à faire qui est assez importante, ainsi que par la durée de l’aventure. De ce fait, vous devez vous préparer physiquement pour être apte à vous adonner à cette activité. De plus, sa pratique nécessite l’utilisation de quelques matériels indispensables pour une randonnée sécurisée et fructueuse. Découvrez dans cet article les préparations importantes qu’il faut considérer pour un projet de trekking.

Bien déterminer l’objectif

Généralement, le trekking se pratique en groupe pour plus de sécurité, mais aussi pour l’ambiance. Vous devez toutefois définir l’objectif du projet pour bien le réaliser. En effet, il est important d’être sur la même longueur d’onde afin d’éviter la dispersion d’idées et de principes en cours de route. Par exemple, certains de vos amis peuvent avoir comme but de se surpasser pour battre un record. Les autres par contre, désirent simplement profiter du paysage et prendre quelques clichés tout en faisant du sport. Cette situation peut chambouler toute l’organisation et causer des pertes de temps. Il faut trouver le juste milieu dans ce cas, ou organiser deux séances de trekking avec des objectifs différents.

Établir un planning détaillé

Une organisation en amont est primordiale pour que le projet de trekking se réalise dans les meilleures conditions. Cela consiste à déterminer au préalable le déroulement du séjour et le circuit à emprunter. Avant de quitter votre maison dans ce cas, toutes les préparations doivent être mises au point. Il s’agit principalement de définir où vous allez dormir, ce que vous allez manger, quels habits vous allez porter pour la séance de marche et une fois arrivé au campement, etc. Par ailleurs, il est primordial de toujours bien considérer la météo locale dans votre planning pour éviter les déconvenues causées par le mauvais temps. En vous informant à l’avance, vous pouvez également vous équiper au mieux que ce soit en termes d’habillement ou d’équipement de camping.

Ne rien oublier

Pour éviter les désagréments sur terrain, veillez à établir une check-list de tout le matériel que vous devez apporter. Par rapport à ce type de randonnée, il s’agit du sac à dos de trek, d’une gourde, d’une lampe de poche frontale, d’un couteau suisse, d’une trousse de secours, et autres, selon la difficulté du trajet. Il suffit de vous référer à votre planning détaillé pour faciliter cette tâche. Il est également indispensable d’imaginer le déroulement de chaque journée à partir de votre départ jusqu’à votre retour à la maison, avant même de partir. Cela vous donne une idée sur la nature des autres matériels utiles en dehors de ceux réservés au trekking. Mentionnez également dans une seconde liste les sites à visiter et les points d’eau qui se trouvent sur votre route.

Le plus important : se préparer physiquement

Le trekking est un sport d’endurance extrême. Cela exige donc une préparation physique rigoureuse. Vous devez être habitué à la marche afin de pouvoir parcourir à pied des dizaines de kilomètres, souvent en montée, avec un sac de quelques kilos sur le dos. Retrouver tous les bons conseils sur la pratique des sports d’endurance en cliquant ici. Par ailleurs, pour devenir un vrai trekkeur, effectuer des séances de marches au moins une fois par semaine sur un assez long trajet est vivement recommandé. Cela vous aide à vous maintenir en forme pour l’expédition. Mais également, pratiquez de manière régulière des sports impliquant votre endurance. Cela est aussi bénéfique pour la préparation (natation, cyclisme, footing, etc.). Et enfin, tâchez d’avoir une hygiène alimentaire saine et si vous n’avez pas l’habitude, demandez l’avis de votre médecin si vous avez plus de 40 ans, avant de prendre vos bagages pour partir pour une séance de trekking.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/08/10/comment-se-preparer-au-trekking/feed/ 0